Des millions de personnes concernée
Dans le monde, 235 millions de personnes sont asthmatiques. 64 millions ont une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), et des millions d’autres souffrent de rhinite allergique et d’autres maladies respiratoires chroniques souvent non diagnostiquées (OMS, 2004).
En France, selon l’Enquête Santé Protection Sociale (ESPS) de 2006, 4,15 millions de personnes sont asthmatiques. La prévalence de la BPCO et quant à elle difficile à définir mais selon les différentes études disponibles, on estime qu’entre 1.5 et 3 millions de personnes vivent avec une BCPO. De plus 2 à 4 % de la population serait touchée par des problèmes d’apnée du sommeil.
La prévention : un enjeu majeur
On estime que 75 % des BPCO ne sont pas diagnostiquées et que 60 % des asthmatiques sont insuffisamment contrôlées d’après les recommandations internationales: 46 % partiellement et 15 % totalement non contrôlées (IRDES, 2008)
Les hospitalisations pour exacerbation de BPCO sont en constante augmentation depuis 2010. La plupart des hospitalisations pour exacerbation d’asthme pourraient être évitées grâce à la prise en charge appropriée des exacerbations et, si nécessaire, la prise d’un traitement de fond.
Les enjeux en termes de prévention primaire, secondaire et tertiaire sont donc importants : réduction du tabagisme et des facteurs de risque professionnel, diagnostic et prise en charge plus précoce de la BPCO, amélioration de la prise en charge de l’asthme…